La Faiblesse de la Motivation

Il est possible que tu aies déjà essayé de faire quelque chose. En effet, je ne prends pas trop de risque avec cette affirmation, mais ce que j’aimerais savoir, c’est : est ce qu’il t’arrive d’être très excité à l’idée de faire quelque chose de nouveau ?

Ca peut être beaucoup de choses, mais je prendrai pour exemple le fait d’implémenter une nouvelle routine dans ta vie, peut être quelque chose à laquelle tu avais pensé il y a longtemps et que tu vas enfin pouvoir mettre en place !

Tu es donc plein de motivation, ce qui rend le tout, très facile ! Tu te lèves, tu n’as qu’une hâte, d’arriver au moment de la journée où tu pratiques cette nouvelle habitude, tu vas peut-être même en faire plus les premiers jours et terminer la journée avec un large sourire sur les lèvres et l’envie de recommencer demain !

Le piège de la motivation

La motivation est une très belle et bonne chose, qui a cependant un problème majeur : elle ne dure pas sur le long terme. Après tout, cette habitude que tu démarres a pour but de devenir “habituelle” et de rentrer dans ton train-train quotidien.

Et après quelques jours, parfois quelques semaines, lorsque la motivation disparaît, adieu les bonnes résolutions, adieu les promesses d’une vie plus équilibrée… Tu vas manquer 1 fois à cette habitude puis 2 puis 3 et retour à la case départ au fur et à mesure que la motivation disparaît et que la flemme reprend sa place maîtresse !

Heureusement, il existe un allié bien plus puissant que la motivation et qui peut en plus aller de paire avec elle ! Il va simplement prendre le relais lorsque cette dernière commence à faiblir pour enfin disparaître.

C’est cet allié que tu dois rechercher, que tu dois créer, entretenir et vénérer, car il est ta carte maîtresse lorsqu’il s’agit de remettre ta vie dans la direction qui correspond à la meilleure version de toi-même.

L’allié contre les tempêtes

Tu l’auras peut-être deviné, il s’agit de la volonté. Lorsque tu te brosses les dents chaque jour sans même y penser, heureusement que tu n’as pas besoin de motivation ! Tu utilises au contraire ta volonté, qui elle est bien plus intéressante sur le long terme !

Alors que la motivation démarre haut pour ensuite diminuer avec le temps et les répétitions, la volonté, elle, fonctionne exactement comme un muscle. Si tu l’utilises un peu chaque jour, elle va grossir, se renforcer, et chaque action de ta journée demandera moins d’effort !

Au contraire, si tu ne l’utilises jamais, alors elle va faiblir et faiblir jusqu’à devenir atrophiée… Tu n’as pas besoin d’en arriver là cependant et avec une méthode très simple, tu vas pouvoir t’assurer de la voir grandir sans arrêt jusqu’à ce qu’elle fonctionne d’elle-même !

Nous verrons ça mardi prochain cependant alors abonne toi à la newsletter pour être sûr de ne pas maquer cet article !

Pour aller plus loin, je t’invite à jeter un œil à ma chaîne YouTube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *