Communier avec la nature

Il est une chose l’ami que peut être ne te fais pas ou pas assez souvent et c’est tout simplement le fait de te retrouver tranquillement seul ou avec un groupe silencieux, en pleine nature. C’est pourtant primordial à un développement spirituel, à un développement personnel sain et basé sur ce qui compte réellement dans cette existence.

Source de libération de l’égo

C’est exactement ce qu’est la nature. Je prendrai comme exemple pour cet article une forêt, une vraie forêt dense car je m’y suis rendu pour méditer tout ce weekend mais bien-sûr ce que je vais dire est complètement adaptable pour n’importe quel endroit où la nature est relativement vierge et où la vie sauvage et les insectes prolifèrent.

Lorsque tu te trouves au milieu de cette forêt, que tu laisses place au silence et porte ton attention sur absolument tout ce qui est autour de toi, tu réalises à quel point tu n’es rien. A quel point ton existence, bien qu’elle semble être tout ce que tu as et est de la première importance pour toi, n’est rien.

Porter ton attention entière sur un son en particulier, l’écouter pendant quelques secondes, quelques minutes avant de passer au suivant puis au suivant, puis enfin écouter absolument tout ce qu’il y a autour de toi en même temps, sans rien juger. Imagine que tu n’es qu’une antenne, une parabole et que tu ne fais que recevoir tous ces sons qui sont émis en même temps. Savoure ce mélange unique créé dans cet instant présent, qui ne sera plus jamais exactement le même.

Tu es le tout car tu n’es rien

Si tu tends la main vers le sol, la poignée de terre que tu récolteras possède plus de vie qu’il n’y a d’êtres humains sur terre. Partout autour de toi la vie grouille, les oiseaux, les insectes, les rampants, les plantes et arbres on des vies aussi infiniment complexes que la tienne et pourtant on ne les voit pas, on ne les entend pas car on est beaucoup trop concentrés sur nous même.

On pense être au centre de l’univers, que notre vie vaut beaucoup plus que cette d’un animal, d’un insecte alors qu’on est pour part de cet univers entier que qu’essayer de l’ignorer créera au fond de toi une sensation de maque, un mal-être inexplicable que tu ressentiras toute ta vie.

Pour aller plus loin n’hésite pas à te rendre sur ma chaîne Youtube !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *