Accepter l’impermanence

Tu en as sans doute entendu parlé car il s’agit d’un enseignement fondamental du premier bouddha : Tout est impermanence.

Aujourd’hui l’ami si tu veux bien on va essayer de voir un peu ce que ça veut dire pour nous dans la vie de tous les jours.

Tout change

Absolument tout a eu un début et aura une fin. Il n’est rien dans le monde qui existe de puis toujours et existera toujours. Chaque chose qui naît finit par mourir et chaque événement qui se passe sera bientôt car le passé est insatiable et dévore le présent à rythme constant.

Quoi que tu fasses, que tu réussisses à l’accepter ou non, cela ne change rien au fait que le temps détruit tout. Tout comme l’eau peut creuser à travers les montagnes, les secondes creuses des rides dans ta peau et détruire tout ce que tu auras pensé en bâti. C’est ainsi que va le monde et il n’y a que deux façon de percevoir cette réalité : l’accepter ou souffrir.

Souffrance

Parce que c’est bien de ça qu’il est question ! Si tu n’acceptes pas que quelque chose qui apparaît dans ta vie, aussi joyeuse et merveilleuse soit cette chose, quel déchirement dans ton coeur lorsque la vie te l’enlève. Quel déchirement dans ta tête lorsque ce que tu pensais stable, ce sur quoi tu reposais ta vie complète ou en partie, s’effondre sous le poids du temps…

Accepter l’impermanence ne va en aucun cas enlever la douleur que tu vas ressentir à la perte de l’être ou de la chose aimée mais tu pourras faire ton deuil beaucoup plus rapidement car bien que tu ais le manque, tu n’auras sans doute pas ce sentiment d’injustice ou cette déchirure irréparable.

Avantages de l’acceptation

Lorsque tu comprends que chaque chose est impermanente, tu es capable de beaucoup plus les apprécier cependant ! C’est un réel plaisir de pouvoir être connecté au moment présent et profiter réellement de ces choses que tu aimes tant. Lorsque ces choses te sont enlevées, si tu n’as pas profité d’elles lorsque tu pouvais, tu vas regretter et cela ne servira d’ailleurs à rien car aucun moyen de revenir en arrière n’est possible.

Tandis que si tu profites de chaque moment dans le présent tant qu’il en est encore possible, alors tu pourras regarder ton passé avec joie et les larmes aux yeux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *