Valeurs fondamentales – Qui es tu vraiment ?

Début d’une belle aventure je l’espère voici le premier article de ce blog ! Nous allons tout doucement commencer par le commencement avec nos valeurs fondamentales, que sont-elles et à quoi servent elles ?

Définition

Les valeurs fondamentales sont les caractéristiques que tu peux t’attribuer.

Tout simplement ?

Non ! Pas simplement du tout malheureusement !

Malheureusement bien que ça puisse sembler simple de premier abord, c’est en réalité beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît et si tu ne recherches pas activement tes valeurs fondamentales avec des techniques précises, il se peu que tu ne les trouve jamais !

Et ça c’est vraiment vraiment pas ce qu’on veut car ne pas trouver ses valeurs fondamentales, ne pas savoir qui l’on est réellement, c’est la meilleure façon de ne jamais être bien dans ta peau, de te sentir faire, de manquer de confiance en toi, d’avoir une estime de soi déplorable …

Et tu sais très bien qu’avoir une estime de soi négative va entraîner un effet boule de neige que tu ne souhaite absolument pas créer !

Car ne pas avoir une belle image de soi c’est concrètement ce qui va te rendre anxieux ! Tu n’auras pas une confiance en toi suffisante et tu ne seras pas capable de t’affirmer.

Chaque décision que tu vas prendre, chaque action que tu vas entreprendre, sera toujours accompagnée d’un doute, d’un “Eh si …”

Et tu seras la proie des autres car tu auras besoin que les autres te reconnaissent comme quelqu’un de fort, quelqu’un de beau, de doué … Et s’il ne le font pas ou si un jour ils arrêtent de le faire, alors ce sera un risque de dépression !

Mais ce n’est pas ce qu’on veut l’ami, pas vrai ? Alors je vais te présenter un exemple concret !

Concrètement

Un exemple de valeur fondamentale par exemple est : généreux. Si tu es fondamentalement généreux, si ce terme est un de ceux qui défini la personne que tu es au plus profond de toi, alors c’est une de tes valeurs fondamentales.

Mais attends, je me fous pas de toi ! Il est pas question de te laisser comme ça, te demandant pourquoi tu as cliqué sur cet article !

Si tu réussis à te définir, alors tu peux commencer à agir de la bonne manière, je m’explique :

En général on agit, on réagit dans notre vie d’une certaine façon selon les événements et cette façon est directement contrôlée par notre passé, par ce que l’on aura pu vivre de positif ou de négatif dans notre vie et surtout la perception que l’on aura eu de ça.

Il s’agit ici de trouver une façon de recâbler ton cerveau, de le reprogrammer pour qu’il ne réagisse plus, face à une situation financière comme si tu étais égoïste mais en tant que personne généreuse. Et si tu arrives à faire ça, alors tes actions quotidienne seront en accord avec la personne que tu es fondamentalement. En accord avec ta conception de soi !

C’est un sujet très vaste qui ne fait que commencer ici, j’espère que ça te plaira, je traite énormément de ce genre de sujets plus en détails sur ma chaîne Youtube, clique ici pour aller plus loin !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *