Un Rien Peut Tout Changer – partie II

La dernière fois nous avons vu pourquoi répéter une action même pendant 2 minutes seulement par jour, nous permettait de devenir une personne complètement différente : lire l’article.

Aujourd’hui on continue avec ce livre vraiment génial que je recommande à tous : Un Rien peut tout changer.

On va voir ensemble comment mettre en place une habitude chiante et finir par l’apprécier avec le temps.

Pourquoi choisir une habitude chiante ?

Ça parait vraiment évident, mais c’est mieux de le dire une bonne fois pour toute pour qu’on ait tous les mêmes bases.

Pourquoi se forcer à faire des choses chiantes alors qu’on pourrait simplement faire ce qu’on a envie de faire ?

Tout simplement parce que toi et moi, on a envie de faire plein de choses mais pas toutes en accord avec ce qu’on a envie d’accomplir.

Par exemple moi j’ai vraiment envie de

  • Relire les livres du seigneur des anneaux,
  • Rester allonger une partie de la journée à scroller les réseaux sociaux
  • Regarder les derniers matches de League of Legends…

Quand je regarde cette liste d’envie, y a pas grand-chose qui me fera plaisir d’avoir fait sur le long terme.

J’accomplirai pas grand-chose dans la vie si je fais que ce que j’ai envie de faire.

Faire ce qu’il faut & ce qu’on veut

Bien sûr, je ne suis pas simplement un robot, j’ai aussi une partie de ma personnalité qui est plutôt humaine et j’ai l’intention de faire ces choses qui me font plaisir.

Alors comment faire cohabiter les deux ?

Ah ! Voilà enfin une question intéressante. 🙂

Il faut joindre l’utile à l’agréable comme on dit, faire en sorte que ce que l’on veut faire soit lié ou dépende de ce que l’on doit faire.

Je m’explique : j’ai envie de lire les livres du seigneur des anneaux, mais je dois absolument écrire cet article pour partager mes expériences et aider un max de personnes.

Comment faire ? La réponse est simple : Je peux aller lire dès que j’ai fini l’article en question.

Trop simple ? Ouais quand même… Mais pourquoi faire compliqué alors que ça marche super bien ?

Explication & Mise en place

Le principe de base est que si tu veux faire quelque chose, tu t’autorises à le faire que lorsque tu as accompli ce que tu dois faire.

Mais pas simplement plus tard dans la journée ou quelques heures avant… Fais le juste après !

Ce qu’on veut créer, c’est une connexion mentale entre faire ce truc chiant mais important, et faire un truc qui t’amuse.

Si tu arrives à le faire régulièrement, pendant au moins 2 mois, tu vas voir un changement énorme dans ta façon de penser.

D’abord, tu auras plus besoin de te motiver, ça va devenir une habitude, tu n’auras plus qu’à suivre ton flux de journée et ça va se faire tout seul !

Deuxièmement, ton cerveau va commencer à associer l’activité chiante, à la dose de plaisir que tu reçois quand tu fais l’activité suivante.

Ton cerveau adore les suites d’événements logiques et va rapidement se dire : si je fais la vaisselle, je vais pouvoir faire des jeux vidéos.

Rien qu’à l’idée de faire la vaisselle, ton cerveau va faire le rapprochement avec le divertissement et se mettre à travailler pour toi !

Mise en pratique

On lit souvent des trucs utiles pour devenir meilleurs, des choses super simples à mettre en place mais qui vont avoir de beaux effets sur le long terme.

Fais partie de ceux qui veulent devenir la meilleure version d’eux-mêmes et ne font pas que lire les infos mais les mettent aussi en place.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour créer la vie que tu mérites grâce aux habitudes positives et la destruction des négatives !

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