Trouve ta passion

Qui que tu sois et peu importe ton âge l’ami, il y a de fortes chances pour que tu ais une passion. Ou du moins un but dans la vie qui te fait te lever chaque matin. C’est très important pour un tas de bonnes raisons !

Les personnes qui ont une raison de se lever le matin vont vivre plus longtemps et en meilleure santé, elles vont être plus heureuses, plus fortes face aux problèmes de la vie, elles vont influencer les événements de leur vie ainsi que leur entourage en bien.

Si tu n’as pas encore de passion ou de rêve, peut être que tu rates quelque chose dans la vie ? Regarde cette citation par exemple :

Le problème c’est qu’on croit avoir le temps

C’est une citation de Bouddha et je la trouve particulièrement intéressante ! En effet je ne sais pas quel âge tu as mais imagine jusqu’à quel âge tu pourrais vivre ? Maintenant regarde l’âge que tu as aujourd’hui… Il te reste combien d’années devant toi ? La réponse est toujours : pas assez.

Mais pas assez pour quoi ? Toutes les années du monde seront fades si tu ne sais pas pourquoi tu vis, quelle est la raison profonde de ton existence !

Trouver sa passion

L’ami aujourd’hui je vais te parler d’une technique que j’ai lu dans le livre Ikigai aujourd’hui et que j’ai trouvé vraiment merveilleuse : Elle te permet en quelques minutes de commencer à dépoussiérer tes émotions, ce que tu aimes et à y voir plus clair dans ce qui pourrait être une bonne raison de vivre.

Préparation

Tout d’abord prend un papier et un stylo, installe toi confortablement et prend quelques grandes bouffées d’air. A ce moment tu peux faire une petite méditation très rapide juste pour être sûr de bien te recentrer sur le moment présent.

Les livres

Quand c’est fait, tu vas écrire sur ton papier le nom de 3 livres que tu préfères. Peu importe les genre, il te suffit de noter ces 3 noms.
Ensuite tu vas regarder ce que tu as écrit et essayer de comprendre pourquoi tu aimes ces livres ? Quelles en sont les raisons ? Parfois ce n’est pas évident mais cherche bien, c’est le côté créatif, les personnages, le style, les émotions …

Les films

Maintenant que c’est fait tu vas refaire exactement le même processus pour 3 films ou pièces de théâtre.

Tu vas bien écrire toutes les raisons qui font que ces films sont pourtant méritant d’être sur cette liste très restreinte que tu as dressée.

La fusion des deux

Tu t’en doute avec le titre mais maintenant il s’agit de fusionner ces deux listes. Surtout de mettre en commun toutes les raisons d’aimer ces films et livres. Est ce qu’il y a des thématiques qui ressortent ? Est ce qu’il y a des mots en commun, des styles, des façon de voir la vie ou des compétences en particulier ?

Je pense que la question est très importante alors n’hésite pas à prendre ton temps.

Les thèmes qui se croiseront ont de fortes chances de te constituer une raison de vivre suffisante pour te lever chaque matin avec le sourire =)

Pour aller plus loin n’hésite pas à me retrouver sur YouTube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *