Ta petite voix à ton service !

L’ami, je suis sûr que tu vois très bien de qui je veux parler ! Cette petite voix qu’on a tous au fond de nous et qui nous pousse à faire des choses ! Elle est souvent appelée conscience et c’est elle qui va rythmer tes monologues intérieurs en te rappelant des choses et en te soumettant des idées.

La voix de la flemme

Je me suis rendu compte d’une première chose, c’est que cette petite voix qui est en moi est vraiment vraiment fainéante ! Je sais pas si c’est aussi ton, ici je vais supposer que oui, mais il y a tout un tas de choses que j’aime et ai envie de faire… Jusqu’au moment où je dois en effet les faire ! Là d’un seul coup comme par magie, je n’ai plus aucune envie de faire quoi que ce soit et je suis capable d’inventer des raisons plus surprenantes les unes que les autres pour ne pas faire telle ou telle chose sans culpabiliser :

  • Nan mais aujourd’hui je suis fatigué, on verra ça demain
  • J’ai fait beaucoup d’efforts récemment, je me peux bien prendre une petite pause, c’est pas ça qui va tout annuler (et si …)
  • Les blessures pour le sport ? “nan j’ai encore des courbatures”, “je me suis un peu fait mal à l’épaule hier, je vais attendre quelques jours pour être sûr de pas forcer dessus”

Il y a tellement de possibilités ! Il s’agit ici simplement de celles qui reviennent le plus pour moi ais hésite pas à partager tes phrases dans les commentaires ! C’est fou la créativité dont on est capable lorsqu’on désire ne pas faire quelque chose ! Eh si on essayait ensemble de mettre cette énergie à contribution ?

C’est ce que j’essaye de faire et connais un petit succès motivant ! Je vais partager ça avec toi, je te dois bien ça !

Maintenant je m’obéis !

Passons tout de suite à l’aspect pratique des choses et à comment je m’y prends pour faire travailler cette petite voix directement pour moi !

Tout d’abord prenons un exemple concret de quelque chose que tu souhaites faire depuis un moment et pour laquelle tu procrastines, je choisis la méditation, mais tu peux bien entendu remplacer avec n’importe quelle autre chose !

Alors tu as décidé de méditer chaque début d’après midi, imaginons, et tu en es encore au début donc ce n’est pas une habitude ! Ca te demande alors de la discipline et de la motivation pour réussir à t’asseoir en silence pendant que ton mental essaye de faire un maximum de bruit.

Au début tout va bien mais après quelques jours, la magie du début disparaît et reste la réalité de la pratique assidue. Comment faire alors ?

1 – Visualisation

Tu vas imaginer la personne que tu souhaiterais devenir en pratiquant la méditation. Tu as peut être un sage en tête ou tout simplement tu réussi à t’imaginer toi même dans un futur où tu aurais réussi, savour tous les détails : ton calme d’esprit, la libération de l’égo, ta vie sereine face aux ennuis, face à la mort…

Quand je prends bien le temps de visualiser alors je me sens comme transporté, une grosse motivation m’envahi et je sais que je vais pouvoir méditer sans soucis aujourd’hui !

2 – Dédoublement de personnalité

Alors ce que je vais te raconter maintenant peut te paraître un peu étrange mais ça m’aide beaucoup alors pourquoi ne pas partager ça avec toi ?

Lorsque je n’arrive pas à me motiver je visualise à la place la personne que je serais dans 10 ans si je ne méditais pas. Là autant te dire que je serai forcément une personne que je ne souhaite pas être si j’ai pris la résolution d’essayer de méditer ! eh bien je vais ensuite me parler à moi même en me disant des phrases du type :

  • Tu veux vraiment ressembler à ça ?
  • Ca fait 5 jours que tu réussi à méditer et tu veux tout gâcher aujourd’hui ?
  • Tu te considères comme quelqu’un qui abandonne comme ça ?

Et ainsi de suite, je me booste, sans culpabiliser, c’est important, en parlant directement à ma petite voix. Et ça, ça marche à tous les coups ! C’est juste une approche un peu moins calme et zen mais parfois on a besoin d’un bon coup de pied au cul !

Que ces méthodes te paraissent bizarre ou non, je te propose de les tester pour te faire ton propre avis dessus ! Pour aller plus loin n’hésite pas à consulter mes vidéos sur YouTube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *