Se réveiller plus tôt sans fatigue

Comme tu le sais déjà l’ami, j’ai récemment entrepris et terminé avec succès mais non sans difficultés, le challenge du Miracle Morning. Il m’a forcé à faire des efforts pour me lever plus tôt et j’aimerais te donner des astuces qui m’ont aidées à survivre !

The Miracle Morning

Il s’agit d’une façon de vivre où tu décides de te réveiller au moins 30 minutes plus tôt que ce dont tu as besoin pour vivre ta journée afin de dédier ce temps à des activités de développement personnel. Parmi lesquels le sport, la méditation, les affirmations positives …

J’ai donc fait ce challenge en me levant à 6h au lieu de 7h30 pendant 50 jours et autant te dire que les premiers jours ont été plus que difficile et j’ai du me faire violence pour ne pas abandonner ! Au bout de 10 jours, ne voyant pas tellement d’amélioration, j’ai décidé d’étudier comment fonctionne le sommeil et de partir à la recherche d’astuces pour me réveiller sans problèmes !

Je te fais donc un résumé de ces différentes choses qui ont fait la différence pour moi

La régularité

Il a été clairement prouvé sur moi même que la régularité était le plus important facteur à un matin sans problème ni fatigue. A partir du moment où je me couche et me lève à une heure constante chaque jour, mon corps commence à s’habituer et chaque jour devient légèrement plus simple.

Tu as sans douté déjà ressenti ça lors d’un changement d’horaire quelconque ! Les premiers jours sont horrible puis le train train quotidien vient à la rescousse !

Dormir suffisamment

Il va sans dire et pourtant ! Dans le livre The Miracle Morning, l’auteur explique que pour bien des personnes, dormir entre 4 et 6 heures par nuit est largement suffisant ! Donc que dormir plus serait une perte de temps, contrairement à ce qui a été démontré par les scientifiques qui préconisent 8 heures de sommeil et de toute façon entre 7 minimum et 9 maximum.

Après avoir testé pendant plusieurs jours, 6h de sommeil par nuit, je peux affirmer que ce n’est pas le cas pour moi. J’ai accumulé de la fatigue au fur et à mesure des jours et bien que je sois capable de me lever bien plus tôt j’ai remarqué que je devenais fatigué le soir à partir de 17h et que mes performances sportives étaient catastrophiques.

Dans mon cas je sais que dormir 6h par nuit n’est vraiment pas suffisant et je compte dormir entre 7 et 8 heures maintenant que j’ai fini ce challenge.

Les cycles de sommeil

Quand tu dors, s’enchaînent des phases de sommeil profond et de sommeil léger, qui vont cycler jusqu’à ce que tu sois réveillé ! Il se trouve qu’une phase dure environs 1h30 et bien que ça varie selon les individus, il est toujours plus ou moins question de cette durée référence. Donc si je veux me lever à 6h, je dois me coucher à minuit ou à 22h30.

Ce sont les horaires qui vont me permettre de me réveiller à la fin d’un cycle et non en plein milieu d’une phase de sommeil profond ! J’ai senti une réelle différence après avoir testé ça et je vous conseille réellement de mettre en pratique même si vous dormer plus ou moins ! Ca a été je pense le facteur numéro 1 dans cette prise d’habitude des 6 heures par nuit !

Pour aller plus loin n’hésite pas à consulter ma chaîne YouTube en cliquant ici !

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