Réflexes Financiers Face à la Crise

Dans une crise comme celle que le coronavirus nous impose, on est complètement submergés par des informations alarmistes de tous les côtés.

Ce n’est pas totalement surprenant étant donné que les médias génèrent plus de profits lorsqu’ils permettent de générer des émotions fortes, telles que la peur de la perte, le stress, l’anxiété…

On va voir ensemble quelle est la première actions à prendre pour vivre plus sereinement en période compliquée.

Tranquillité d’esprit

Ce qui est le plus gênant dans cette pagaille de titres racoleurs et de news inquiétantes et stressantes, c’est de réussir à garder la tête froide.

Bien entendu rester en bonne santé et prendre soin de ses proches est le plus important mais nous allons nous concentrer sur l’aspect financier pour cet article.

Mais comment faire pour ne pas paniquer alors que tout le monde s’inquiète pour son argent?
Avant toute chose, on veut pouvoir limiter la casse grâce à un matelas financier. Selon la vie que tu as tu as peut être un matelas en acier trempé ou bien un matelas tellement fin qu’on voit presque à travers…

Toujours est il que la priorité #1 est de te constituer un fond d’urgence.

Ce fond est tout simplement de l’argent que tu gardes sur un compte facile d’accès et qui te permet de gérer les urgences que tu peux avoir dans ta vie. Plus il y aura de l’argent sur ce compte et plus tu seras capable d’affronter les événements de la vie avec la tête froide plutôt que de céder à la panique !

– De l’argent de gardé de côté ? Mais l’argent n’est pas fait pour dormir
En effet l’argent ne devrait jamais rester en trop grande quantité sur des comptes bancaires mais on a tous besoin d’un minimum de liquidité pour la vie de tous les jours.

Cet argent que tu vas accumuler petit à petit sera ta sécurité pour lorsque tu auras des soucis financier.

En aucun cas tu ne dois toucher cette argent pour acheter quelque chose qui perd de la valeur: voiture, télévision, divertissement, vacances… Tu dois le garder absolument pour les problèmes que tu ne peux pas prédire.

– Donc je ne peux plus jamais toucher à mon argent pour m’amuser…?
Tu te doutes que la réponse est non, mais il est extrêmement important avant tout, d’avoir ce matelas. Une fois que tu auras assez d’argent de côté tu pourras te permettre d’économiser moins et donc de t’offrir tous les petits plaisirs de la vie que l’argent permet d’obtenir.

D’accord mais… De combien d’argent parle t’on ?
Il n’y a pas de nombre magique mais il y a quand même une réponse très clair. Il faut dans l’idéal économiser 3 à 6 mois de dépenses obligatoires.

J’entends par là les dépenses que tu es obligé de faire pour vivre correctement, il ne s’agit pas des sommes que tu attribues à l’alcool, au divertissement, aux associations caritatives ou à n’importe quel activité…

Mais plutôt de l’argent minimum dont tu as besoin chaque mois pour vivre correctement.

Ca comprend énormément de choses mais on peut déjà compter le loyer, les remboursements de prêts divers, la nourriture, les transports obligatoires etc…

Si là, demain, tu perdais ton travail, pendant combien de temps pourrais tu survivre sur tes économies ? Si la réponse est moins de 3 mois, alors il est temps d’y remédier rapidement !

Pourquoi est ce que je dois faire ça au juste…?
Pour la raison simple que nous souhaitons, à mesure que le temps avance, nous détacher de cette peur de l’argent et de cette sensation de dépense face à lui.

Pour cela, rien n’est plus efficace que d’avoir suffisamment de côté pour pouvoir encaisser les coups durs.

Le pire de tout serait de ne pas avoir d’économies du tout et de devoir faire un prêt pour payer une réparation sur ta voiture, des loyers pendant quelques mois lors de la perte de ton boulot, une opération médicale importante etc…

Détache toi intelligemment de cette peur que tu as de tout perdre et alors tu gagneras en séreinité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *