Quand se réveiller pour ne pas être fatigué ?

Hello l’ami ! Je suis très heureux d’écrire cet article parce qu’il parle d’un truc que je viens de découvrir avant hier !! Alors bon ok j’ai rien inventé mais j’ai appris comme d’habitude sur un grand nombre de sources et comme d’habitude je te raconte ! Alors installe toi, prends un petit thé et c’est parti !

Beaucoup trop fatigué

Comme tu le sais en ce moment je fais le challenge des 30 jours de “The Miracle Morning” et ce qui nous intéresse ici c’est que ce défi demande de se lever plus tôt. Une heure plus tôt que l’heure à laquelle tu dois te lever, de manière à faire des trucs super stylés donc je te parle sur la chaîne YouTube !

Donc n’ayant pas de contraintes d’horaire le matin, d’habitude je me lève vers 8h / 8h30 après m’être couché à minuit. Souvent réveillé par les voitures en bas de l’immeuble malheureusement, mais bon ce n’est pas le propos !

Donc il faut que je me réveille 1h plus tôt et ça donne 7h, donc jusque là pas trop de soucis ! 7h de sommeil ça va c’est pas beaucoup moins, je devrais pas avoir trop de problèmes ! C’est ce que je pensais !

La réalité est toujours plus complexe car il y a toujours quelque chose à faire lorsque l’on entreprend ! Je me retrouvais rapidement à ne pas me coucher à minuit mais parfois à minuit 30 voire un peu plus tard. C’est pas encore le bout du monde on est d’accord, mais au fur et à mesure des jours je me rendais compte que j’étais de plus en plus fatigué, la fatigue s’accumulait …

Quel intérêt de se lever plus tôt d’une heure si c’est pour passer un tier de la journée fatigué à devoir se forcer à travailler ? Pas très intéressant, si tu veux mon avis ! Alors comme d’habitude j’ai cherché une réponse dans ma bibliothèque préférée : YouTube !

La solution est très simple !

Je suis tombé sur très peu de vidéos concernant le miracle morning qui abordaient le sujet ! Un peu décevant ! Alors personne n’a ce problème ce n’est que moi ? Je continue mes recherches sans mentionner le Miracle Morning et là je tombe sur des vidéos intéressantes ! Des choses à faire ou à ne pas faire pour être sûr de se réveiller sans fatigue le lendemain !

La solution est très intéressante : lorsque tu dors, tu dois le savoir maintenant mais ton sommeil n’est pas plat, on parle souvent de sommeil profond et de sommeil léger. En fait ce sont des périodes alternées tout au long de la nuit et d’une durée d’environ 1h30.

En gros si je me couche à minuit:

  • de 0h00 à 1h30 je serai en sommeil très profond,
  • ensuite sommeil léger vers 1h30
  • de 1h30 à 3h je serai en sommeil profond mais moins qu’avant
  • sommeil léger vers 3h

Et ainsi de suite ! Donc si mon réveil sonne pendant une période de sommeil profond, là, je serai très très fatigué pour une grosse partie de la journée surtout si je n’utilise pas de café. Le café c’est sympa sauf si tu en dépend pour te réveiller !

Conclusion

Donc on résume, pour ne pas être fatigué je dois me réveiller à une de ces heures : 1h30 / 3h / 4h30 / 6h / 7h30 !

Dans son livre, Hal Elrod précise que la plupart des grands de ce monde et de l’histoire dormaient entre 4 et 6h ! Pour le moment je vais faire 6h, c’est décidé ! Et ça fait déjà 2 jours, et tu sais quoi ? Pas la moindre fatigue ! Enfin pas plus que lorsque je dormais 8h30 ! Alors ce n’est que le début, je t’en reparlerai à la fin de ce challenge mais c’est très motivant !

Si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à regarder mes vidéos disponibles sur YouTube en cliquant ici !

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