Idées reçues & Argent

Je vais pas te mentir, j’ai détesté l’argent super longtemps car l’argent fait tourner les têtes et rend des personnes honnêtes en machines à en amasser toujours plus et fait ressortir le mal en nous.

J’ai eu il y a pas longtemps, de grosses factures et j’ai dû apprendre, comprendre et maîtriser l’argent.

On va voir dans cet article ce que je pense aujourd’hui de la du dégoût que beaucoup d’entre nous ont envers l’argent.

Les idées reçues

Comprendre ce qu’est réellement l’argent m’a aidé à comprendre beaucoup d’erreurs que je faisais mais je pense que la première est d’avoir cru que l’argent était mauvais en soi.

C’est complètement faux : l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fera que ce que tu feras de lui et c’est ça qui fera de lui un élément positif ou négatif.

L’argent n’est pas une personne ou un objet qui peut penser ou avoir des émotions mais plutôt un outil à notre disposition.

Il est comparable dans ce sens, au couteau de cuisine qu’on a tous chez soi. Il permet de préparer de bons plats mais tu peux aussi l’utiliser comme une arme ! Doit on en déduire que le couteau lui même est mauvais ?

C’est donc ce que tu fais de cet argent qui importe et non pas sa quantité ou son influence négative.

Cependant, comme un couteau, l’argent nécessite des compétences et de la prudence lorsqu’on l’utilise car il y a toujours un risque de se blesser avec si on ne fait pas attention.

Conséquences des aprioris

Plus on va cultiver en nous cette haine de l’argent, moins on aura la capacité d’en avoir.

Rien ici de spirituel mais un fait bien rationnel : notre cerveau associe le fait d’avoir beaucoup d’argent à quelque chose de négatif et donc notre subconscient nous fait faire des actions et prendre des décisions qui nous gardent “pauvre”.

On sait que le subconscient est beaucoup plus important pour le développement personnel et spirituel, que le conscient. Tout simplement parce qu’il nous fait agir selon sa façon de penser et non pas de la façon dont on devrait agir.

On peut utiliser notre conscient pour l’influencer mais ça demande beaucoup de temps et de discipline.

Nous avons vu que l’argent est un levier, que tu peux utiliser pour booster les projets qui comptent pour toi.

Il serait beaucoup plus intéressant d’en comprendre les bases et utiliser cet argent pour faire ce que tu penses juste et améliorer la vie de ceux que tu aimes, au maximum.

Tu dois donc comprendre les règles de base de l’argent pour ne pas laisser ce pouvoir aux personnes qui veulent créer un monde qui ne te plait pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *