Trouver plus de Temps

Nous sommes dans une époque dominée par la course contre la montre. Nous souhaitons faire toujours plus et avons la désagréable impression de ne jamais avoir le temps de faire tout ce qu’on veut dans une seule journée. Aujourd’hui je vais te montrer qu’il existe une technique qui permet simplement et avec un peu d’organisation, de gagner du temps sans t’en rendre compte.

La loi de Parkinson

Si tu t’es toi aussi reconnu dans la description précédente alors ne t’inquiète pas, tu n’es pas faible, nous avons autour de nous, de plus en plus de possibilité de divertissement qui se battent pour notre attention. Bien entendu, il n’y a rien de mal à se divertir, sauf lorsque cela t’empêche de faire ce que tu souhaites réellement et atteindre tes objectifs. Heureusement, grâce à la loi de Parkinson, nous avons à notre disposition un outil très puissant pour arrêter de tomber dans tous ces pièges alléchants.

Le travail prendra toujours autant de temps que celui qui lui est imparti.

Dit différemment, si tu te laisse 2 semaines pour compléter un projet alors ça te prendra 2 semaines à finir. Si par contre tu ne te laisses qu’une semaine… Eh bah tu n’auras besoin que d’une seule semaine !

Ok d’accord… Dit comme ça, ça pue un peu l’arnaque tu as raison… Et pourtant ! N’as tu jamais eu quelque chose à faire ou à terminer dans 2 semaines et réalise que tu fais les choses au dernier moment ? Peut être que tu passes une première semaine plutôt détendue, que la deuxième tu commences à t’activer avant de passer les 2 dernier jours ultra concentré sur ton projet et réussi à le finir à temps ? Eh bien c’est ça la loi de Parkinson, si tu n’avais eu qu’une seule semaine, tu aurais commencé à t’activer plus tôt et tu aurais quand même réussi à produire ce projet, dans des délais bien plus courts !

Les limites

Bien-sûr ce n’est pas applicable systématiquement : si je te demande de construire une voiture en 1 journée sans aucun outil, il n’y a aucune chance que tu y arrives… Mais si on essaye d’utiliser cette loi intelligemment, on peut, grâce à de la discipline et de l’organisation, réussir à accélérer son travail… Pour être tranquille plus rapidement et retourner sur nos activités de détente !

Tu es peut être quelqu’un de passionné qui souhaite faire avancer ses projets le plus vite possible et réussir à décrocher tes objectifs en un éclair… Où peut être que tu es beaucoup moins volontaire et que tu te déconcentres facilement, laissant chaque tâche durer des jours au lieu de quelques heures… Ou bien… Soyons plus réaliste, un peu des deux, selon le projet et l’humeur du jour. Dans tous les cas tu peux bénéficier de cette loi en te donnant des dates limites plus courtes et terminant tes objectifs plus rapidement, avoir plus de temps et le dépenser comme tu souhaites.

Ne jamais sous estimer le plaisir de s’amuser après avoir accompli quelque chose d’important et la gêne passive que va créer la procrastination, t’empêchant de profiter réellement des divertissements que tu consommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *