Mesurer pour avancer

L’ami on ne va pas y aller par 4 chemins, tu dois mesurer des trucs ! Alors non ne te précipite pas tout de suite vers une règle, assieds toi 3 minutes je te raconte.

Mesurer pour comprendre

Toi et moi on a des rêves, on a des objectifs dans la vie, on va pas revenir dessus parce qu’on l’a déjà fait, hésite pas à regarder ma chaîne YouTube pour plus d’info !

Aujourd’hui on va voir comment faciliter leur obtention grâce à la mesure ! Oui dit comme ça c’est pas super stylé mais tu vas voir que c’est pourtant très efficace et pourrait booster ta motivation ! Alors ta productivité, n’en parlons même pas !

Tu vois choisir un objectif que tu as pour atteindre un de ces rêves et tu vas essayer d’écrire quelque part, où tu voudrais en être dans 1 an dans l’accomplissement de cet objectif.

Maintenant essaye de quantifier cet objectif. Ca peut être un chiffre d’affaire, un nombre de mots appris ou de livres lus… Peu importe, il faut que ce soit mesurable ! Une fois que c’est fait, compare avec où tu en es aujourd’hui. Peut être que tu en es à 0 mis peut être pas et du coup mesure combien de … il te manque pour atteindre ton objectif.

Maintenant divise cec résultat par 12 ! Tu obtiens maintenant le nombre de … A faire / lire / atteindre etc par mois !

Suivre pour en pas dévier !

Maintenant tu vas utiliser un outil de ton choix pour faire un tableau. L’avantage de l’ordinateur est que tu auras toujours ce tableau à portée de main mais si tu as un chez toi et que tu aimes y être, un tableau papier que tu peux afficher au mur peut aussi se révéler très pratique !
Tu l’auras à portée de vue chaque jour et il sera un rappel constant de l’objectif que tu souhaites atteindre !

12 colonnes et 3 lignes, rien de moins, rien de plus !

Sur la première ligne tu vas marquer les mois.

Sur la deuxième ligne tu marqueras le nombre cumulé que tu dois atteindre. Si par exemple tu veux lire 5 livres par mois, en janvier tu marques 5, en février 10, en mars 15 etc. C’est plus intéressant que de marquer “5” à chaque mois car ça te donne une vrai notion de progression.

Ensuite dernière ligne et tu t’en doutes, il s’agit du nombre que tu auras atteint à la fin de chaque mois ! Celui pour lequel tu vas te battre tout au long du mois !

Explication

Le problème avec les objectifs à long terme c’est qu’ils sont difficiles à appréhender. Nous vivons dans une société où nous n’avons pas pour habitude de penser à notre futur de manière saine.

En créant des jalons tout au long de l’année, tu es capable d’aller dans la bonne direction, d’être sur de te rapprocher de ton but quoi qu’il arrive et surtout de pouvoir te motiver en voyant que chaque mois te rapproche physiquement et visuellement de la personne que tu rêves d’être !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *