Le moment présent passé

Hello l’ami ! Le titre de cet article te parle t’il ?

J’espère que oui car c’est un sujet qui me passionne ! Le moment présent. Mais si ça te parle pas, ne t’inquiète pas je vais faire un rappel car je l’ai présenté à maintes reprises dans mes vidéos YouTube mais encore jamais sur ce blog.

Le moment présent c’est tout simplement maintenant. C’est tout ce que tu as, tout ce que tu as eu et tout ce que tu auras dans ta vie. A aucun moment tu ne pourras être dans le futur ou dans le passé. Tu seras toujours là et maintenant.

Cependant ton mental, tes émotions, tes pensées… Ne sont pas complètement d’accord avec ce que je viens de dire ! Parce que toi tu sais qu’à chaque instant tu es dans le présent physiquement, pas vrai ? Mais qu’en est t’il de ton mental, de tes émotions ?

Les émotions du passé

Le passé est un souvenir. Tu ne pourras jamais être dans le passé, à moins qu’au moment où tu lises ces lignes une machine pour remonter dans le temps ait été découverte… Dans ce cas tu peux arrêter ta lecture, mais sinon, écoute moi bien !

Tu ne peux pas être dans le passé car il n’existe pas, c’est un souvenir du présent, autrement dit: rien ! Il n’existe que dans ton esprit, dans ta mémoire, en réalité il n’est pas.

Pourtant il y a de nombreuses fois ou toi et moi on s’y perd ! On repense à des choses tristes qui nous sont arrivées, des moments où on aurait du dire telle ou telle chose, des regrets, des remords… Beaucoup de choses… Beaucoup de rien !

Toutes ces émotions que tu ressens concernant un présent qui n’est plus, n’ont absolument pas lieu d’être. A partir du moment où tu as compris que c’est du passé, pourquoi le vivre à nouveau dans ta tête ? Surtout si c’est quelque chose de déplaisant!

Se détacher du passé

Tu as vécu dans ta vie un événement triste et déplaisant et tu as du mal à le sortir de ta tête ? Aucun soucis ! A partir du moment où tu es conscient que ça n’a rien à faire là ! Bien sûr tu ne choisis pas de t’en souvenir … Mais tu choisis de continuer d’y penser ! On plutôt du choisis de ne pas arrêter d’y penser !

Parce qu’on doit se mettre d’accord sur une chose, tu ne peux pas empêcher une émotion ou un souvenir de surgir dans ton esprit certes, mais tu peux à tout moment décider de ne plus l’alimenter ! A partir du moment où tu acceptes de laisser ton imagination, ta mémoire, te faire revivre une scène du passé alors qu’elle te blesse, tu es clairement en train de laisser quelque chose qui n’est pas, qui n’est plus, dicter ta vie !

Tirer des leçons du passé est très intéressant. Choisir de se remémorer des bons souvenirs est aussi très utile car cela fait du bien ! Sauf si ça fait du mal … A partir du moment ou tu es nostalgique, que tu penses à un moment présent passé qui te manque et que tu le compare avec un présent moins joyeux, alors tu te mets forcément en position de faiblesse, en soumission à ton mental qui va, en ressassant ces pensées, te détruire à petit feux, pouvant te pousser à la dépression ..

Mais toi et moi on est intéressé par tout ça pas vrai ? Du coup n’hésite pas à aller consulter ma chaine YouTube pour aller plus loin en cliquant ici !

Demain on continuera en parlant un peu du futur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *