Le moment présent futur

Aujourd’hui l’ami, on va continuer sur notre sujet temporel ! Si tu n’as pas lu l’article d’hier concernant le passé, je t’y invite fortement car il pose de belles bases pour celui ci, sur lesquelles je ne reviendrai pas forcément ! Le but étant de te partager de nouvelles informations et pas de tout ressasser !

Le futur c’est le présent ?

Nous avons vu que le passé est le souvenir d’un présent qui n’est plus. Il serait tentant de dire que le futur est un présent qui n’existe pas encore. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici de l’idée de futur dans l’absolu. Les choses qui se passent dans le futur, c’est à dire ultérieurement, et que l’on ne peut pas prévoir, c’est pourquoi certains font appel à des personnes se déclarant comme apte à les prédire.

Ici nous allons parler de ton idée du futur. Celui qui t’est complètement subjectif et que tu imagines de toutes pièces.

Tu sais l’ami, on parle souvent des personnes qui ont de l’anxiété, ce sont en fait des gens qui ont peur du futur. Comment peut on avoir peur du futur s’il est complètement impossible de le prévoir ? C’est une très bonne question et c’est justement là tout l’intérêt de cet article !

Si tu es inquiet, c’est que tu as peur de quelque chose qui pourrait ou non arriver. Mais comment peux tu imaginer que cette chose puisse arriver si tu n’es pas doué d’un don de prédiction ? C’est là la raison même qui, si comprise par quelqu’un qui a l’habitude d’être anxieux, peut être libératrice !

Quand je te parle de comprendre, je ne fais pas référence à ta compréhension intellectuelle, à ta pensée rationnelle car quelqu’un d’anxieux sait bien que son comportement n’a pas lieu d’être sur un plan rationnel mais il ressent tout de même cette peur.

Moi par exemple j’ai peur de l’avion ! Lorsqu’il décolle, lorsqu’il y a des turbulence, j’ai instinctivement les doigts qui se crispent sur les accoudoirs. Pourquoi ai-je peur alors que la plupart des passagers autour de moi sont détendus et certains même, endormis ?

Le passé dans le futur

Ce qui fait que tu peux être anxieux mon ami c’est tout simplement ta capacité à imaginer qu’un élément du passé se produise dans le futur. La faute aux médias ? C’est possible car avec toutes les affaires d’avions retrouvés en morceaux ou complètement disparus, j’ai maintenant un réelle peur des avions.

Parce que je sais que cet événement s’est déjà produit, je créé une image de toute pièce d’un futur dans lequel cet événement viendrait à se reproduire. Peut importe le degré d’improbabilité d’un avion s’écrasant au sol, je sais très bien que c’est le moyen de transport le plus sûr blablabla… Mais j’ai peur !

J’invente moi même un futur négatif et je laisse mon mental faire un travail précis de détails, tout en ressassant cette possibilité sans arrêt. Tellement même qu’elle en devient une obsession.

La solution est dans le présent

Si la peur que tu ressens se trouve dans un futur imaginaire, la solution la plus évidente est de ne plus être dans le futur, de ne plus focaliser son attention sur cette image mentale mais au contraire de se concentrer de son mieux sur le moment présent.

Car dans le moment présent, je suis juste assis sur un fauteuil d’avion, tout se passe bien, les hôtesses sont en train de discuter en souriant, la plupart des passagers dorment, les voyants d’alarmes sont tellement calme qu’ils semblent éteint …

Reviens dans le moment présent, et ce grâce à la méditation. Certaines méditations sont beaucoup plus appropriées à l’avion que d’autres et celle que j’utilise m’aide généralement à éliminer 90% du stress que je pourrais ressentir sans. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Pour aller plus loin je te propose d’aller jeter un oeil à ma chaîne YouTube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *