La souffrance omniprésente

La souffrance est partout. Qu’on le veuille ou non, absolument à chaque instant elle est présente et peut se glisser dans nos vies sans qu’on l’ait demandée.

Bouddhisme

Tu vois l’ami, j’ai étudié la souffrance au travers des 4  piliers principaux du bouddhisme, aussi connu sous le nom de 4 vérités nobles.

Alors je sais le nom fait un peu mystique et tout mais tu vas voir qu’en fait c’est vraiment un truc hyper simple et qu’il ne s’agit pas de loi ou de dogmes ou je sais pas quels truc ultra repoussant, mais bel et bien de vérités, tout simplement

Et une vérité tu en fais ce que tu veux. Elles ont été découvertes par Gautama, tu sais, le premier bouddha, lorsqu’il s’est éveillé. Il recherchait alors la raison de la souffrance omniprésente et une façon de la prévenir.

Eh bah il a pas fait les choses à moitié car il est revenu avec un plan en 4 étapes pour la prévenir.

Donc l’ami je vais pas te tenir la jambe plus longtemps, on va voir ensemble ce que sont ces 4 piliers, ces 4 vérités nobles que Bouddha a trouvées !

Quatre vérités nobles

1 – La souffrance

Le premier va être assez simple à comprendre car on l’a déjà mentionné l’ami ! Tu as vu comment je te fais passer des informations en sous-marin pour que ça soit plus digestible ?

Ouais je sais je suis sympa =D

La première des quatre vérités est en effet la souffrance, c’est surtout le fait d’accepter et de reconnaître que nous sommes constamment entourés de souffrances.

La plupart de ces dernières sont bien sûr évidentes mais il s’agit surtout de comprendre que les gens qui se pensent heureux ne le sont sans doute pas au plus profond de leur être car ils sont dépendant de leur status social, de leur métier, de leurs possessions, de leurs fréquentations …

Tu vois ce que je veux dire ? Je vais pas m’étendre et tu vas comprendre pourquoi

2 – L’égo, le désire

La deuxième vérité est celle qui explique pourquoi on souffre. Et ici il est d’usage d’expliquer ce qu’est l’égo ! C’est tout simplement la partie de toi, ton mental, qui désire contrôler ton corps et ton esprit. Dans starwars on pourrait dire le côté obscur de ton mental, celui qui pense que ce que tu possèdes, fait, penses, fréquentes, te définit fondamentalement.

C’est l’égo qui fait que tu vas être triste ou énervé de voir ta voiture abîmée même si tu es remboursé et que personne n’est blessé. Parce que tu t’es identifié à elle. Aussi, si quelqu’un te demande qui tu es et que tu as envie de répondre en parlant de ton métier, là encore c’est un mauvais sort de l’égo ! Je pense que tu vois ce que je veux dire et ça me fait plaisir !

3 – La sortie !

La troisième vérité consiste à reconnaître qu’il existe un moyen de salvation. Une technique qui permet de ne plus ressentir cette souffrance.

Tu le sentais venir ? Eh oui je vais te parler de méditation. Bouddha explique que par la méditation on peut comprendre la nature fondamentale de l’esprit et atteindre l’éveil / Le nirvana. C’est l’était dans lequel tu te trouves lorsqu’enfin tu as réussi à te défaire de l’emprise de l’égo sur toi même !

4 – Le chemin octuple

Tu as pu en entendre parler à plusieurs reprises sur ma chaîne YouTube, il s’agit de la route qu’il faut suivre pour réussir à tendre vers l’éveil. Tu te doutes bien que méditer simplement n’est pas suffisant, il s’agit de vivre dans un état de présence totale dans l’instant… présent, justement !

Nous parlerons dans un autre article de ce chemin octuple mais pour l’instant retiens qu’il est l’équilibre juste entre les deux extrêmes. D’un côté l’extrême plaisir avec la recherche constante des plaisirs les plus intenses et la satisfaction des désirs et de l’égo, de l’autre, l’extrême austérité envers tout et même envers soi même avec mettons la flagellation …

Ouais c’est pas cool de se taper parce qu’on est pas éveillé ! Alors suivre le chemin octuple c’est suivre 8 préceptes qui te permettent de trouver l’équilibre parfait dans ta vie selon ce que cela veut dire pour toi. Tu vois, pas de privations, rien !

J’espère que cet article t’a plu, si c’est le cas n’hésite pas à aller plus loin en regardant les vidéos que je poste chaque jour sur Youtube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *