La méditation me fait gagner du temps

Rituel matinal

En ce moment je me lève chaque matin avec comme toute première tâche, d’effectuer entre 10 et 30 minutes de méditation. Commencer par cette pratique chaque matin est réellement la meilleure manière de progresser en méditation à mon avis pour qui ne dédie pas sa vie à ça. Bien que les méditations dans la journée ainsi que le soir aient leurs intérêts, elles n’ont pas ce côté automatique que peut avoir ce rituel effectué le matin !

En effet l’ami, si tu as déjà médité et qu’à côté de ça tu t’efforces d’avoir une vie que tu trouves passionnante, alors s’asseoir pendant autant de temps chaque jour peut être compliqué. Le problème étant directement lié aux autres activités qui prennent une place non négligeable dans ta journée.

De plus la méditation étant une activité relativement passive, il est possible que ton mental, lui, n’ait pas du tout envie de te voir rester assis pendant si longtemps sans “rien faire” parce que pour le mental il s’agit en effet de ne rien faire !

Grosse introduction mais toujours est il que j’aimerais aborder avec toi les avantages que me procurent ces méditations matinales car ils sont nombreux ! Et ce ne sont de plus, que les avantages que je perçois directement, il y en a forcément beaucoup d’autres !

Pour aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les gains de créativité et de productivité, j’ai pas envie de tout te donner d’un coup et te sortir un article que tu devras lire en 30 minutes, un peu de suspense bon dieu !

Créativité et productivité accrues

Créativité

Le premier avantage que j’ai envie de partager avec toi est directement lié à cet article que tu es en train de lire: la créativité et la proactivité. En effet lorsque je sors de ma séance de méditation, comme c’est le cas maintenant, je me rends compte que je gagne énormément de temps dans le choix d’un sujet à traiter ainsi que le contenu de ce même sujet !

Parce qu’en ce moment comme tu le sais sans doute je produis trois contenus par jour : un article de blog, une vidéo YouTube et un article sur Instagram. Bien que certains sujets se recoupent parfois, les angles de vue d’un sujet sont différents à chaque fois et répéter cette action chaque jour est un travail de longue haleine.

Je me souviens que j’avais l’habitude de passer beaucoup de temps à essayer de trouver le sujet parfait, la bonne façon de le tourner, le contenu, l’ordre de présentation des différentes parties … Mais depuis que je commence ma journée par de la méditation la question ne se pose plus !

Je sais en quelques secondes de quoi je vais parler, comment aborder le sujet ainsi que tout ce qui va avec ! A condition bien sûr d’écrire mes différents contenus dans les deux heures après ma méditation matinale.

Productivité

J’aimerais ajouter que bien qu’on puisse de prime abord avoir l’impression d’une productivité moindre due au temps passé à méditer, lorsque je compare les deux méthodes (avec et sans méditation) je me rends compte du temps gagné sur la journée avec cette pratique quotidienne.

Peut être aimerais tu savoir pourquoi la méditation me rend plus productif ? Je vais te donner mon opinion là dessus : lorsque tu médites, tu rentre dans un état de conscience où tu es débarrassé de l’égo. L’intensité et la durée dépendent du niveau de pratique ainsi que du temps passé à méditer.

Pendant ce moment de vie sans égo, je me rends compte que je ne cherche plus à faire le meilleur article, je n’ai plus l’impression que telle ou telle idée est nulle ou pas assez intéressante, je ne suis plus parasité pendant ma recherche créatrice par des pensées sauvages.

Je suis calme, serein face à mon travail, je fais mes choix avec le coeur car mon mental dort et je peux sans peine juger un sujet par rapport à mon ressenti et non pour ce que les lecteurs pourraient en penser. Et d’après vos retours, ça marche plutôt bien !

Pour aller plus loin je t’invite à aller voir ma chaîne YouTube en cliquant ici ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *