Gentillesse envers soi

C’est un problème assez récurrent dans le domaine de l’amélioration de soi et quelque chose avec laquelle j’ai eu énormément de mal au tout début de mon parcours ! Le fait de s’auto critiquer négativement va non seulement entraver ta capacité à progresser mais diminuer la confiance en toi dont tu aurais besoin pour continuer plus loin !

Des idéaux parfaits

Les personnes que l’on admire ou la personne que l’on souhaite être, sont très souvent magnifiés au point de l’idéal. Que ce soit les livres de développement personnels qui te poussent à toujours espérer et vouloir le meilleur pour toi (souvenons nous que le mieux est l’ennemi du bien) ou encore les personnes que l’on admire qui, au travers d’un livre ou d’un écran d’ordinateur vont avoir filtré principalement les choses positives qu’elles font ou celles vers lesquelles elles tendent.

Peu de ces personnes ou de ces préceptes vont avoir tendance à mettre l’accent sur les problèmes rencontrés et je pense que c’est une véritable erreur ! Parce qu’après tout, les personnes qui vont ensuite s’y intéresser vont avoir tendance à tomber dans les mêmes pièges, les mêmes questions.

Ce sont justement ces questions qu’il faut, je pense, présenter à tout le monde ! C’est ce que je m’efforce de faire sur ma chaîne YouTube de plus en plus car je crois fermement que c’est la meilleure façon d’aider tout le monde. Bien entendu il est souhaitable que certaines vérités soient comprises par l’expérimentation mais en attendant, un grand nombre de personnes intéressées par n’importe quel apprentissage pourraient gagner des années de recherches vaines avec une simple phrase d’un professeur bienveillant.

Pardon souhaitable

Nous parlons souvent sur la chaîne du bonheur du moment présent et en quoi il nous permet de profiter beaucoup plus d’absolument toutes les joies de la vie. Aujourd’hui j’aimerais accentué nos pensées sur le fait qu’il est complètement inutile de se reprocher quoi que ce soit que l’on ait pu faire de mal dans le passé ! Car ce n’est rien de plus, du passé ! Bien entendu je ne parle pas de cas extrêmes ici, je souhaite tout simplement signifier l’importance de l’acceptation de nos erreurs.

Je ne suis pas parfait, toi non plus mais nous tendons tout deux vers l’amélioration de soi. Nos chemins ne vont sans doute pas dans l’exacte même direction mais dans tous les cas nous sommes animés par des feux similaires. Nous avons fait des erreurs, en faisons encore et en ferons toute notre vie.

Ce qui est important c’est dans le présent, ne pas se lamenter sur son passé, simplement en tirer les leçons, apprendre de nos erreurs plutôt que de les ignorer et apprendre à les accepter. Elles font partie de qui nous avons été et nous ont aidées à être qui nous sommes aujourd’hui.

J’aimerais savoir ce que tu penses de cette question : Si aujourd’hui tu te brides en ressassant ton passé, tes erreurs, ta non perfection, quand prendras tu le temps de comprendre dans quelle direction aller et de faire les premiers pas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *