Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Hello l’ami, j’ai lu ce livre très récemment et honnêtement il s’agit du meilleur livre que j’ai lu cette année. Bien entendu j’ai fait une vidéo dessus que tu peux retrouver sur ma chaîne YouTube pour détailler les idées soutenues par l’auteur et je t’invite à aller la voir. Ici je souhaiterais plutôt faire une critique du livre, ce que j’ai aimé ou non, les raisons de l’acheter ou non !

Pas à pas vers la spiritualité

Si tu es un peu comme moi l’ami, il y a de fortes chances que tu ais du mal à accepter l’idée d’un barbu quelque part dans le ciel qui aurait pour fonction d’écouter des millions de prières chaque jour et d’en exaucer certaines … Cependant je suis très intéressé par l’idée de religion et j’ai moi même essayé d’en suivre une, sans succès pour le moment !

Dans ce livre, l’auteur nous présente une petite histoire à priori simplette mais qui, au fur et à mesure des chapitres, a su me tenir en haleine, j’avais réellement envie de connaître la suite ! L’héroïne de ce livre est quelqu’un qui, dur comme fer ne crois pas en la religion et va pourtant être confrontée à l’idée de christianisme pour son travail.

Pour quelqu’un comme moi qui ne crois pas en une divinité extérieur, c’est parfait, je pouvais me sentir 1 avec ce personnage et comprendre son étonnement ou les choses qu’elle trouve drôles ou ridicules.

L’héroïne va ensuite approfondir sa découverte de la bible ainsi que des religion orientales qui ont plus la cote en ce moment afin de les comparer. Ce qu’elle découvre n’est pas sans éveiller un grand intérêt en moi pour les religions dualistes

Un christianisme non dualiste

A coup de comparaisons vraiment très bien amenées, l’auteur nous permet de comprendre la possible unicité de pensée cachée derrière les religions du monde. Il créé en effet un certain nombre de ponts entre les religions d’orient et celles de l’occident dans un mélange de cultures et de saveurs qui font rêver.

Ainsi armé de plusieurs preuves, il explique que Jesus ne serait pas le fils de Dieu et que ces paroles ne sont pas à prendre au premier degré, elles seraient des métaphores qui à l’époque auraient aidées les fidèles moins chanceux que nos contemporains concernant l’éducation, à comprendre les préceptes plus simplement.

Ainsi Dieu serait à l’intérieur de nous, faisant référence à cette énergie que nous avons en nous et à ce tout que nous sommes. D’après les religions orientales majoritaires, il existe un tout dont nous faisons chacun parti.

L’égo est là pour nous donner une impression d’unicité mais nous sommes en fait plusieurs face d’une seule entité dont nous aurions chacun un morceau en nous, de nature divine. Ce serait donc à cette énergie que Jésus fait référence lorsqu’il parle de “royaume des cieux”, à l’égo lorsqu’il parle du diable et à l’éveil lorsqu’il parle de la vie après la mort.

Car la mort de l’égo est comme la mort d’un être que nous avons été pendant des années pour devenir une nouvelle personne, meilleure, allégée du poids de l’égo.

Cette façon d’amener des sujets aussi intéressants et des idées aussi séduisante m’a énormément plu et je vous recommande bien entendu l’achat de ce livre ! Pour aller plus loin je vous propose de consulter mes vidéos sur ma chaîne YouTube en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *