Développer un esprit critique

La pensée juste est un but vers lequel nous devrions tous tendre. Nombreux sont les problèmes qui sont liés de près ou de loin à des pensées limitantes !

 

Esprit critique

La première étape pour les remettre en cause est de développer un esprit critique. Pour cela rien de plus simple MAIS, rien de plus long ! Si tu es humain, comme moi, il y a de fortes chances pour que tu ne sois pas né avec un esprit critique et si tu es encore comme moi tu n’as pas eu la chance de le développer par hasard.

Cela va prendre du temps et te demander des efforts comme la plupart des belles choses qui peuvent t’arriver dans la vie. Mais l’enjeu en vaut la chandelle !

Je souhaiterais te proposer la meilleure technique dont je dispose pour développer et exercer mon esprit critique. Je tiens à préciser qu’exercer est ici le maître mot ! Savoir et comprendre sont deux termes différents et la pratique est ce qui les différencie. Alors n’hésite pas à mettre la main à la pate !

Exercices pour développer ton esprit critique

Tu vas voir que ces exercices sont très simples, la plus grande difficulté va résider dans ta régularité. Il n’est en effet pas facile au début de se défaire des schémas de pensé qui sont ancrés en toi depuis des décennies, ainsi je te propose de créer des rappels un peu partout autour de toi.

Peu importe comment tu les créés, cela peut être sur ton téléphone, avec des post-it que tu vas placer à des endroits stratégiques chez toi ou encore demander à quelqu’un si tu as la chance d’avoir un quelqu’un qui puisse partager avec toi ce plaisir du développement personnel.

C’est vrai !

Une fois fait, tu vas faire ces exo le plus souvent possible :

Quand tu entends, lis, vois une information qui résonne en toi, que tu penses vraie, essaye de démontrer qu’elle est fausse. C’est exceptionnellement important par exemple en politique.

Nous avons tous un favori ou des idées que nous préférons concernant la politique. Si tu n’aimes pas les hommes politiques d’aujourd’hui ne t’inquiète pas je parle ici de politique, pas de nos représentant ! Lorsque quelqu’un qui se revendique d’une idée que l’on apprécie dit quelque chose qui nous parle intrinsèquement, on va parfois être immédiatement d’accord.

Alors c’est là qu’il faut absolument mettre en place cet exo ! Quand tu es complètement d’accord, il y a peut être quelque chose qui cloche, surtout si l’idée soumise est quelque chose de nouveau pour toi. Pose toi la question : Y a t’il des moments, des circonstances où cette affirmation est fausse ? Y a t’il certaines personnes pour lesquelles cette idée ne fonctionne pas ?

Il est très facile de tomber dans des pièges de généralisation et de penser qu’une idée est vraie tout le temps si l’on y prête pas attention.

C’est faux !

Deuxième exercice l’ami, déjà je voulais te remercier d’avoir lu jusqu’ici, cela veut dire que tu es ouvert d’esprit et que ta volonté de devenir meilleur n’est pas que personnelle, elle a pour but de rendre le monde meilleur et je t’en félicite !

Pour ce deuxième exo, rien de plus simple si tu as compris le premier : lorsqu’il y a une idée que tu entends à laquelle tu n’adhères pas du tout, prends quelques secondes pour te calmer et réfléchis.

Est ce qu’il existe des événements ou des circonstances dans lesquels cette affirmation est vraie ? Existe t’il des personnes où des groupes de personnes qui pensent que cette affirmation est vraie ?

Perspective

En faisant ces deux exercices régulièrement, tu t’assures de ne pas tomber facilement dans les pièges qui te sont tendus. La plupart du temps pour essayer de te faire adhérer à une idée, les gens vont essayer de s’adresser à tes émotions. Le problème c’est que faire trop confiance à ses émotions sans les passer au spectre de la logique c’est prendre le risque de se faire avoir dans un schéma de pensées limitant.

Alors pratique ces exos un maximum et regarde comment en quelque mois ta capacité à ouvrir ton esprit aux idées nouvelles ainsi que ta capacité à ne pas absorber chaque idée nouvelle comme vraie, vont s’accentuer.

Ne te laisse pas faire par ceux qui veulent contrôler ce qui se passe dans ton cerveau, seul toi dois en avoir la clef !

Pour aller plus loin je ne peux que t’encourager à aller consulter ma chaîne YouTube en cliquant ici !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *