Cultive ton jardin

Nous allons l’ami, pour le bien de cette article, utiliser une métaphore que je reprends du livre “Le moine qui vendit sa Ferrari”, que j’ai vraiment apprécié par son pragmatisme et sa simplicité ! Cette métaphore est celle du jardin comme représentation de l’esprit. Bien-sûr ce livre n’est pas le premier à y faire référence (cf Voltaire), mais, cela n’est pas une raison pour ne pas souligner l’intelligence de cette représentation dans ce livre précis.

Ton esprit est ce jardin

C’est l’idée de base qui se dégage de cette métaphore, ton esprit est un jardin vierge (à la base) et il se trouve que chaque chose que tu vois, entends, lis et toutes les réflexions que tu peux faire, sont autant de graines que tu vas planter dans cette terre. Autant te dire que depuis que tu es né, il y a un très très grand nombre de graines qui ont déjà fini  de pousser et ont données des plantes.

Plus tu sèmes de graines et plus tu récoltes de plantes, en sachant que l’esprit a une capacité d’absorption infinie, ce principe est très important. Plus tu vas voir et faire de choses différentes et plus tu auras semé dans la terre de ton esprit. Mais au même titre que tu ne peux pas faire pousser un cerisier en plantant des pépins de pamplemousse ! De la même façon si les choses avec lesquelles tu nourris ton esprit ne sont pas qualitatives, alors tu ne pourras pas produire de pensées et de raisonnements qualitatifs !

Problématique

C’est bien là tout le problème ! Si tu es ne serait-ce qu’un peu comme moi, tu as ou tu as eu des moments où tu laisses ton cerveau se reposer … Enfin tu crois qu’il se repose mais on verra ça plus tard ! Lorsque tu laisses ton cerveau devant la télé, devant le fil d’actualité de tes réseaux sociaux préférés, ou encore à t’occuper d’histoires qui ne te concernent pas comme parler dans le dos de personnes ou magazines people …

Tu te rends forcément compte et c’est évident que ce ne sont pas de belles nourritures pour l’esprit ! Si ton jardin fait pousser ce que tu sèmes, alors il est fort probable que tu ne sois pas vraiment intéressé par voir pousser de mauvaises herbes ? Pourtant c’est ce que tu fais lorsque tu regardes ces contenus sans aucune valeur positives, et parfois même à valeur négative !

Solution

Tu ne souhaiterais pas balancer une cuve d’acide directement sur les jolies plantes de ton esprit, tu n’aimerais surtout pas y voir pousser de mauvaises herbes qui viennent entacher le paysage … Alors fais comme moi, essaye régulièrement de faire le point sur ce que tu consommes, ce que tu fais comme activités divertissantes et voir si ces activités ne sont pour toi qu’un moyen de “passer le temps” et si tu ne peux pas les remplacer par des choses tout aussi intéressantes mais cette fois ci beaucoup plus efficace dans le développement de ta personne ?

Pour aller plus loin je t’encourage à regarder les vidéos que je partage chaque jour sur Youtube !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *