Comment combattre une émotion ?

Les émotions ! Ah elles n’ont pas vraiment la belle vie en ce moment, dans une société où on ne peut plus les contrôler, où des films, des publicités, des médias ont pour fond de commerce de les susciter afin d’en tirer un maximum d’argent …

Alors comment les contrôler ? C’est une question tout à fait légitime dont j’aimerais te parler aujourd’hui !

Tu es émotif

Eh bah oui, je pense que ça t’a pas échappé, tu es émotif ! Très émotif même !

Quoi ? Tu aimes pas dire que tu es sensible ? Ca t’irrite de lire ça ? Ca t’énerve ? Bingo, c’est encore une émotion ! Tu vois qu’il y a pas besoin de chercher très loin !

Certains d’entre nous ont malheureusement tendance à être très très sensible aux émotions et à ne voir le monde autour d’eux que par le prisme de ces dernières ! (Alors que d’autres auront une approche beaucoup plus rationnel (c’est pas forcément mieux hein l’ami, le mieux est un équilibre des deux !)

Et donc être hyper sensible à ses émotions c’est se laisser guider par elles … Et malheureusement les émotions c’est comme le blé dans le vent, ça peut changer de direction à tout moment à causes d’éléments extérieurs sur lesquels ont a pas toujours le contrôle !

Du coup on a tendance à avoir des humeurs et des états d’esprit qui vont faire le yoyo … Qui vont sans arrêt osciller entre heureux, triste, inquiet, énervé … Tout ça à cause de ce que les gens peuvent dire ou faire !

Et parfois à cause de ce qu’ils ne diront pas ou ne feront pas !

Et ça l’ami … C’est vraiment mais alors vraiment pas ce que tu veux !

Et si tu as lu jusqu’ici il y a de fortes chances pour que ça te parle alors continue de lire car la suite va te plaire !

Comment se protéger de l’effet négatif des émotions ?

Boom ! Un gros titre où on sent tout de suite qu’on va parler de devenir un maître Zen qui sera capable de bloquer toutes nos émotions avant même qu’elles ne surgissent dans l’esprit !

Ouais … Bah non en fait :/

Désolé si je te déçois mais jamais.. JAMAIS tu ne seras capable d’empêcher des émotions négatives d’apparaître dans tes pensées … Mais la guerre n’est pas perdu, ne sois pas trop désespéré car il existe des solutions et je t’en présente une aujourd’hui =)

L’acceptation.

Hein ? Nan c’est pas le fait de tendre l’autre joue !! Quoi que … Attends, si en fait c’est un peu ça le délire.

Mais loin de moi l’idée de te faire transformer en masochiste hein ! Non au contraire ici il s’agit d’être capable et d’apprendre à faire en sorte que nos émotions, bien qu’elles surgissent dans notre esprit, n’en prennent pas le contrôle et du coup ne soient pas capable d’avoir les effets destructeurs qu’on leur connait !

Pour ça, rien de plus simple ! Mais attention ça demande de la pratique, beaucoup de pratique ! Lorsqu’une émotion négative surgit, essaye de t’en rendre compte, et dès que tu y arrives (ça va prendre du temps au début), tu essayes de prendre du recul et de te rendre compte que tu es énervé ou triste et que tu es en train de laisser toute ta vie, tout ton corps, en ressentir les effets !

Eh bien l’ami laisse moi te donner une piste de solution : lorsque tu réagis à une émotion parce que quelqu’un te critique par exemple, eh bien tu ne réagis pas à cette critique en elle même car cette dernière est incapable physiquement de t’atteindre !

Eh non ! En fait tu réagis à la perception que tu as de cette critique ! Ce n’est pas la réalité qui te fait souffrir, c’est la façon dont tu la comprends et l’interprètes !

Et sur cette réponse complète mais non détaillée, je t’invite à aller voir les vidéos que je fais sur Youtube pour avoir la réponse détaillée et la procédure en cliquant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *